Oh la tunique!

Col v tunique

 

 

Hello tous le monde,

 

 

Aujourd’hui, je vous présente, ma dernière création il s’agit de la tunique Oh de l’usine à bulle, comment vous dire je la kiff tout simplement elle est tellement simple et jolie. Avec les beaux jours qu’il y a eus dernièrement, j’avais envie de quelques choses de fluide et léger.

 

Après avoir cousu plusieurs tops débutant, j’avais envie de tester autre chose, je n’ai pas de tunique dans ma garde robe, du coup en la voyant je me suis dit que ça serais bien d’essayer d’en coudre une.

En surfant sur le net je suis tombé sur cette tunique et j’ai clairement eu un coup de coeur en la voyant, vu mon faible niveau en couture, j’ai beaucoup hésité à me la confectionner, j’avais vraiment peur de ne pas y arriver et puis je me suis dit que je n’avais rien à perdre à part le tissu que j’allais acheter pour la réaliser du coup j’ai sauter sur l’occasion.

J’ai donc imprimé le patron, j’ai effectué l’assemblage puis j’ai décalqué le patron, je me suis référé au tableau des mensurations et j’ai préféré choisir la taille 44, après les mésaventures que j’ai eus plusieurs fois avec mes créations trop petite j’ai préféré prendre une taille plus grande, au final je me dit que j’aurais pu prendre la taille en dessous, car je la trouve légèrement large.

Le patron

 

Je l’ai acheté en format PDF sur le site lusineabulle.com au prix de 9,70 euros, les tailles vont du 34 au 52 c’est cool je me suis dit que j’avais de la marge. Dommage qu’il ne soit proposé qu’au format PDF à vrai dire j’ai une préférence pour les patrons au format papier, car je trouve cela beaucoup plus pratique et c’est aussi un gain de temps.

Le patron est fournis avec un livret d’instructions elles sont plutôt claire et précise, de plus il y a plusieurs schémas explicatifs ce qui facilite vraiment la compréhension des étapes. Il est vrai que lorsqu’on débute en couture avoir une vidéo explicative aide énormément, mais pour mon cas je préfère dès le départ m’habituer à ce format de livret pour ne pas être dépendante des vidéos.

Concernant les marges de couture elles sont incluses dans le patron ce qui est très pratique.

 

 

Le tissu

 

Cette tunique à été confectionnée en double gaze comme le préconise le patron, c’était la première fois que je cousais cette matière. Je me suis donc rendu chez mondial tissu et lorsque j’ai vu ce fameux tissu double gaze j’ai eu un moment d’interrogation ,car ce tissu ressemble fortement aux couches à l’ancienne, je me suis demandé si c’était bien de la double gaze et le vendeur m’a confirmé qu’il s’agissait du bon tissu.

Je l’ai quand même acheté, mais j’étais très perplexe sur ce que cela allait donner, mais le rendu est juste à tomber, ce tissu est très agréable à porter.

J’ai utilisé 1,50 mètres de tissu avec une laize d’1,30 mètres, la laize c’est la largeur du tissu pour ce qui ne saurait pas ,car moi cela ne fait pas longtemps que j’ai appris ce terme.

Tunique look

 

La couture

 

Ce qui a été complètement nouveau pour moi c’est le col v, c’est aussi la première fois que j’entendais les termes tels que basques, fronces, thermocollant, je me suis dit oulala c’est pas gagné.

Lors de la confection j’ai eu quelques difficultés :

  • Les fronces : je ne maîtrise pas du tout la technique, j’ai eu du mal à tirer les fils sur tout le tour de la tunique
  • Le montage des manches : je n’avais pas compris comment je devais les assembler, j’ai dû regarder un tutoriel pour comprendre la méthode pour assembler les manches
  • L’assemblage : l’assemblage des manches sur le buste a été compliqués pour moi, car étant donné que j’avais froncé les manches du coup ça ne tombait pas parfaitement. Lors de l’assemblage j’avais un surplus de tissus, j’ai dû trouver un système D afin que ça ne soit pas trop moche.

 

Tunique dos

 

Le rendu

 

Je trouve cette tunique très jolie et je compte bien la reproduire dans d’autres tissus, je n’aime pas porter mes hauts court donc niveau longueur c’est parfait juste en dessous des fesses, si je devais modifier quelque chose sur cette tunique ce serait surement l’encolure que je trouve un peu trop large et qui laisse trop apparaître les bretelles de mon soutien gorge ou alors c’est peut être le fait que j’aurais dû partir sur la taille 42.

Ceci étant dit je recommande vivement ce patron pour les débutantes comme moi, car il est très accessible et plutôt simple à réalisé avec de la volonté.

 

 

N’hésitez pas à vous abonner à ma page Instagram, pour être au courant de mes prochaines créations.

 

A bientôt,

Nadège

Nadege
Nadege

Find me on: Web | Instagram

Partager:

2 Commentaires

  1. Marie
    18 février 2020 / 2 h 54 min

    J’adore ta tunique, elle est simple mais tellement efficace. Du coup je l’ajoute dans mon futur panier. Je connaissais pas cette marque du coup merci à toi pour cette découverte

    • Nadege
      Auteur
      22 février 2020 / 18 h 42 min

      Coucou Marie, oui comme tu l’a dit elle est simple et efficace et très simple à réalisé. Je compte la réalisé encore dans un tissu vichy. Merci à toi pour ton retour. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique ut felis libero elit. luctus amet, elit. justo libero.

Vous recherchiez quelque chose?