Bienvenue dans mon coin couture

Couturière debutante

Coucou tous le monde,

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article pour vous présenter mon petit coin couture.

Coudre, c’est super, mais avoir son petit coin à soi pour pratiquer, c’est encore mieux. Après réflexion, il a fallu trouver l’endroit où j’allais installer tout mon « petit » matériel.

J’ai beaucoup hésité entre ma chambre et le salon et au final mon choix s’est arrêté sur le salon étant donné le manque de place dans ma chambre.

Passionnée de couture, je me voyais déjà dans l’ atelier de mes rêves grand et spacieux, mais retour à la réalité et direction le salon pour organiser tout ça.

Je suis quelqu’un d’assez organisé, il était essentiel pour moi d’avoir un petit endroit dédié et fonctionnel à la couture.

Un endroit où je n’aurais pas à ranger ma machine après chaque utilisation ou je pourrais y mettre tout mon matériel de couture sans avoir à le déplacer sans arrêt.

 

 

Mon bureau de couture

 

J’ai donc trouver un petit coin sympa dans mon salon, pour commencer, il me fallait un bureau.

Je suis parti chez notre cher ami le suédois, j’ai nommé IKEA, mais rien ne correspondait à ce dont j’avais besoin au niveau de la dimension et de l’emplacement que j’avais choisi.

Les bureaux étaient beaucoup trop grands ou trop petits.

J’ai donc décider de fabriqué un bureau maison.

J’ai trouvé la planche en bois chez CASTORAMA pour une vingtaine d’euros. Je voulais avoir des rangements pour mon bureau, mais tous les caissons que je trouvais ne correspondais pas soit à la largeur de la planche en bois que j’avais choisi soit à la hauteur des pieds de table souhaités pour mon bureau.

Du coup chez Ikea, j’ai trouvé 4 cubes de rangement « Eket » que j’ai simplement superposé pour avoir la hauteur souhaitée.

De l’autre côté, j’ai trouvé des pieds de table chez LEROY MERLIN d’une hauteur de 70 cm que j’ai repeint en blanc.

D’ailleurs c’est pieds de table ont été une vraie galère à installer, on n’a du vraiment les rafistolé afin qu’ils soit bien fixé.

En regardant sur Pinterest, je voyais des panneaux perforé et il m’en fallait absolument un pour mon coin couture, du coup toujours chez IKEA décidément, j’ai trouvé ce panneau perforé « Skadis »multifonction, il est franchement top.

Il est très fonctionnel et me permet d’y ranger pas mal de choses. Je compte sûrement en acheter un deuxième pour complété.

En tout et pour tout ce bureau m’a coûté à peu près une centaine d’euros ce que je trouve très raisonnable.

 

Ce qui me manque encore dans mon coin couture, c’est l’éclairage. Je couds souvent le soir et l’éclairage ne me suffit pas. Je n’ai pas encore trouvé mon bonheur, mais j’aimerais m’orienter sur un joli spot à pince.

 

Les rangements

 

Dans mes petits cubes de rangements sur l’étagère du haut, j’y range tous mes tissus et je sens que je vais vite être limite parce que je suis devenue une addict du tissu, sur celle du bas, j’y range mes patrons et mes divers accessoires.

D’ailleurs, si vous avez des idées pour ranger les patrons décalqués, je suis preneuse, parce qu’entre le décalquage des patrons, l’assemblage des patrons en PDF, j’accumule énormément et ça fait vite désordre. Pour l’instant, j’arrive plus ou moins a géré mais dans quelques mois va falloir changer ma méthode de classement.

Pour l’instant je range dans un petit bac sur mon panneau perforé tout ce qui est fils, canettes, mètre ruban, aiguilles, et le fameux découseur que j’utilise constamment, et mais livres et patrons en cours sont à l’emplacement prévu à cet effet.

 

La mercerie

Quand je commence une activité, j’aime tout avoir à porter de main, entre les feuilles à patrons, les outils de découpe et de traçage, etc.. . Je pense être parfaitement bien équipé pour débuter.

 

La découpe du tissu

 

C’est encore mon point faible, car pour découper mon tissu, ça sera soit sur la table à manger qui est plutôt grande, mais qui n’est pas très haute du coup bonjour les douleurs de dos ou sinon je le fait tout simplement sur le sol pour les grandes pièces et la bonjour les douleurs aux genoux.

Je dois vous avouer que je fais des poses assez étranges pour pouvoir décalquer et couper mon tissu correctement.

J’aimerais trouver une table de coupe qui puisse se ranger facilement une fois ma couture terminée et qui ne prendrait pas beaucoup de place.

 

 

Pour conclure, j’aime énormément mon petit coin qui me permet de pratiquer ma passion. Si je pourrais lui trouver un inconvenient, c’est son emplacement dans le salon une pièce qui vit énormément chez moi.

Je suis vite perturbé par le bruit aux alentours.

J’aime être au calme pendant que je couds avec une petite ambiance de fond, il me faut de la concentration  pour comprendre et analysé les instructions et dans le salon ce n’est pas du tout ça, mais bon on ne peut pas tout avoir non plus.

 

Que pensez vous de mon coin couture?

 

Skadis Ikea Eket ikea

 

A bientôt,

 

Nadège

 

 

Nadege
Nadege

Find me on: Web | Instagram

Partager:

2 Commentaires

  1. Stella
    25 décembre 2019 / 7 h 49 min

    Bonjour je découvre ton blog ,et je trouve ce petit coin sympa et tres fonctionnel, merci pour le partage des astuces

    • Jude
      Auteur
      31 décembre 2019 / 23 h 29 min

      Coucou Stella, merci pour ton retour c’est très gentil. Il va d’ailleurs falloir que je le modifie car je manque cruellement de place. C’est fou ce que la couture prend de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sed non felis neque. dolor libero venenatis Sed dolor.

Looking for Something?